Lundi 24 juin 2019

Le Village by CA
55 Rue la Boétie
75008 Paris, France

Code pour Notre Dame

Le problème : Des centaines de sites culturels emblématiques dans le monde ne sont pas préparés à faire face aux catastrophes telles que les incendies, les inondations, les changements climatiques ou les conflits. En même temps, nombre des dernières innovations et technologies mondiales n’ont pas été appliquées à certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Dans l’ombre de la récente tragédie de Notre Dame, nous faisons appel à des développeurs, designers et entrepreneurs talentueux afin qu’ils apportent leurs idées et des solutions pendant cette journée spéciale de hackathon à Paris.

Dans le cadre de cette initiative, nous travaillerons en partenariat avec des organisations locales afin de mobiliser des développeurs et des spécialistes des données autour d’un hackathon mondial visant à créer des solutions informatiques qui amélioreront la résistance, la résilience et aideront à la reconstruction de bâtiments iconiques tels que la Cathédrale. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et ferez office de pionnier dans le domaine des technologies d’impact.

Code and Response : Comment votre code changera-t-il le monde ? Pour faciliter le développement et le lancement d’une technologie ouverte innovante et révolutionnaire, IBM a créé Code and Response. Cette initiative de 25 millions de dollars, d’une durée de quatre ans, permettra de construire, de renforcer, de tester et de lancer des solutions technologiques ouvertes qui aideront les collectivités ayant besoin d’une aide essentielle. Notre objectif pour 2019 est la préparation et la reprise après sinistre, en mettant l’accent sur la santé et le mieux-être. En tant que point de lancement de programmes open source comme Call for Code et Clinton Global Initiative University, Code and Response soutiendra l’ensemble du processus de création de solutions pour ceux qui en ont le plus besoin. https://developer.ibm.com/code-and-response

Le Concours

Les participants au hackathon Code pour Notre Dame seront invités à réaliser un projet qui relèvera le défi suivant :

Créez une application qui améliore la préparation aux catastrophes, permettre l’accélération des interventions et/ou une plus grande capacité de récupération après sinistre : réduction de la vulnérabilité des sites du patrimoine culturel, prévention des menaces imminentes, amélioration des mesures de précaution, accroissement de l’efficacité des interventions et augmentation de la résilience de certains des plus grands trésors de l’humanité. Nous appelons les développeurs à créer des applications pratiques, efficaces et de qualité basées sur le cloud IBM, les données et l’intelligence artificielle, et pouvant avoir un impact immédiat et durable.

Les prix

L’équipe gagnante recevra 1000 € + 500 $/mois de crédits IBM cloud par membre de l’équipe pendant 6 mois

Toutes les équipes participantes sont éligibles pour des prix et des opportunités supplémentaires via le challenge mondial « Call for Code ». Les opportunités post-hackathon incluent : mentorat, investissement, soutien à la mise en œuvre et au déploiement de solutions et plus de 230 000 $ de récompense.

L’équipe gagnante recevra également une invitation au programme HACKcelerator d’AngelHack, d’une durée de 12 semaines, qui transformera les prototypes en véritables startups.

logo-blanc

Sponsors

Règles

1. Des équipes de 5 participants maximum sont admises. Tous les membres de l’équipe doivent avoir rempli le formulaire de convention pour participer à la compétition.

2. Les équipes ont la pleine propriété de tout ce qu’elles construisent et sont libres d’en faire ce qu’elles veulent, qu’elles gagnent ou non.

3. Les équipes gagnantes feront l’objet d’une révision du code à un moment donné après l’événement ou immédiatement avant la fin de la compétition.

Jury

Les équipes auront 2 minutes pour effectuer le pitch pendant les démonstrations en direct, avec 1 minute pour les questions et réponses des juges.

Chaque soumission sera notée selon les critères suivants avec un score minimum de 0 et un score maximum de 20 points. La note finale sera la moyenne des notes des juges :

Critères d’évaluation : 

  • Exécution / Technologie (5 points) : Dans l’ensemble, le projet et la technologie ont-ils été bien exécutés et expliqués ?
  • Créativité (5 points) : Dans quelle mesure l’équipe a-t-elle fait preuve de créativité dans le développement d’une solution innovante pour relever le défi ?
  • Impact (5 points) : L’équipe a-t-elle créé une application qui peut avoir un impact réel et précieux ?
  • Design (5 points) : L’UX/UI était-il intuitif et attrayant ? Au-delà de la conception, l’expérience de l’utilisateur final de la solution a-t-elle été prise en compte ?

Agenda

Pré-Réunion virtuelle Hackathon : Prévisualisez les détails de l’événement, la technologie, ainsi qu’un forum de questions et réponses. Détails à venir.

Lundi 24 Juin
8 H 30 : Portes ouvertes, petit déjeuner et enregistrement
9 H 15 : Ouverture de la Session
10 H 00 : Formation d’équipe et idéation
12 H 00-13 H 00 : Déjeuner de travail – Atelier technologique et études de cas sur les solutions de secours en cas de catastrophe
13 H 00 – 16 H 30 : Mentors en affaires et en technologie disponibles pour les équipes de projet
16 H 45 : Gel de code et date limite de soumission. Vérification A/V obligatoire.
17 H 00 : Présentations de projets
18 H – 18 H 30 : Délibération du juge
18 H 30 : Annonce des gagnants / Prix ! / Prochaines étapes, y compris un rappel sur comment faire une demande de “call for code” mondial
19 H 00 : Clôture de l’événement

Jury

Mentors

  • Henry Matheison
    Henry Matheison Watson & Cloud Architect, IBM
  • Yves Holvoet
    Yves Holvoet IT architect, IBM
  • Marin Mouscadet
    Marin Mouscadet Junior IT Architect - Watson & Analytics, IBM
  • Antoine Petit
    Antoine Petit Junior IT Architect - Watson & Analytics, IBM
  • Francesco Andreoli
    Francesco Andreoli Angelhack Ambassador, Keybox Co-Founder and Venture Partner at Oui Capital
  • Xavier Rey-Robert
    Xavier Rey-Robert IT Architect & Developer Advocate @IBM
  • Arlemi Turpault
    Arlemi Turpault IBM Developer Advocate

Speakers

  • Jean-Pierre COURTIAU
    Jean-Pierre COURTIAU Géographe, urbaniste, ancien chef du bureau de la formation continue des architectes au Ministère de la culture
  • Nassim Bettach Etudiant Developper Ecole Le 101. Finaliste IBM Call for Code 2018

Partners

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search